Tests de caractère et aptitude à l'endurance AE - APE - SEL

(à 2 ans)

Date

Type

Lieu

Aptitude à l'endurance :

AE

 Test de caractère du 1er degré :

APE

Test de caractère du 2nd degré :

SEL

Juge

 06 et 07/03/2010

 Sélection par l'A.F.B.

Grabels

 Admis

Admis

Admis

 M. Fournier(France)

  


 Aptitude à l'endurance AE 

 

L’épreuve d’endurance a pour but de vérifier la robustesse et les capacités physiques du chien au point de vue de l'endurance et de la motricité. 

 

Elle a lieu dans des conditions de température ne dépassant pas 18°C, si possible le matin, et se déroule sur 20 km de terrain plat, à la vitesse moyenne de 12 km/h. 

Le conducteur à vélo tient son chien en laisse durant toute l’épreuve. Le juge surveille le comportement du chien.  

Un premier tronçon de 8 km est réalisé en 40 min. S’en suit une pause de 15 minutes durant laquelle  le juge vérifie l'état du chien. Ensuite, un deuxième tronçon de 7 km est effectué en 35 min, suivi d’une autre pause de 15 min. Enfin, le dernier tronçon de 5 km est réalisé en 25 min. 

Sont éliminés les Boxers dont les temps de parcours dépassent 44 min pour le premier tronçon, 39 min pour le deuxième tronçon et 30 min pour le dernier tronçon, ainsi que les Boxers dont l’état est critique. Le Boxer qui réussit l'épreuve se voit attribuer le sigle AE (Admis à l'Endurance). 

 

 


 

Epreuve de test du caractère du 1er degré : APE 

 

1er exercice : Sociabilité - Tempérament - Docilité - Coups de feu :

 

Le conducteur avec son chien se présente au juge qui vérifie le tatouage ou la puce électronique ainsi que les testicules pour les mâles. Le conducteur marche avec son chien EN laisse sur environ 30 pas aller-retour durant lesquels sont tirés 2 coups de feu. Ensuite le conducteur et son chien passe au travers d'un groupe de 5 à 6 personnes qui se déplacent à sa rencontre. 

 

 

2ème exercice : Instinct de défense - Mordant - Coups de bâton  :

 

A environ 20 pas d’une cachette, le conducteur confie son chien à une tierce personne qui tient le chien au collier pendant que le conducteur part en marchant vers la gauche ou la droite de la cachette. Arrivé à environ 8 pas de la cachette, le conducteur est agressé par l’Homme Assistant (HA) qui fait irruption hors de la cachette en criant. A ce moment, la tierce personne qui tient le chien le lâche, le chien doit accourir pour défendre son maître et saisir l'Homme Assistant sur la manche Fabro MOLLE par une prise ferme. Quand le chien est en prise, l’Homme Assistant donne 2 coups bâton sur les parties non sensibles du chien tout en se déplaçant. Sur ordre du juge, l’Homme Assistant s'arrête et le chien doit lâcher prise mais rester vigilant. Trois ordres sont acceptés pour faire lâcher prise au chien (à distance, à mi-distance et à proximité du chien). Après ces trois ordres, si le chien n’a pas lâché, il est éliminé. Le conducteur récupère ensuite son chien et le tient au collier pour l'exercice suivant. 

 

 

3ème exercice : Instinct de combat - Courage - Retour au calme  :

 

L’Homme Assistant court en ligne droite en s’éloignant du conducteur et de son chien sur environ 40 pas. Lorsque l'Homme Assistant est à environ 35 pas, sur ordre du juge, le conducteur, tout en restant à sa place, envoie son chien à l’attaque. L’Homme Assistant se retourne et avance énergiquement vers le chien en levant les bras et en faisant des mouvements menaçants avec le bâton et des cris de dissuasion. Le chien doit attaquer et prendre une prise ferme sur la manche Fabro MOLLE. Sur ordre du juge, l'Homme Assistant s'arrête et le chien doit lâcher prise et rester vigilant. Trois ordres sont acceptés pour faire lâcher prise au chien (à distance, à mi-distance et à proximité du chien). Après ces trois ordres, si le chien n’a pas lâché, il est éliminé. Le conducteur récupère alors son chien, le remet en laisse et revient vers le juge pour l'appréciation du retour au calme. 

Selon sa prestation, le chien à l'issue de cette épreuve est soit admis, soit ajourné (si c’est sa 1ère ou sa 2ème tentative de l’épreuve), soit refusé définitivement (s’il s’agit de sa 3ème présentation à l’épreuve). Les Boxers qui ont peur du coup de feu et ceux qui cèdent au coup de bâton sont éliminés d'office.

   

 Entrainement de Desgayl au 1er exercice de l'APE

Passage de Desgayl au 2ème exercice de l'APE 


Passage de Desgayl aux 2ème et 3ème exercices de l'APE 

   

   


 

Epreuve de test du caractère du 2nd degré : SEL 

 

1er exercice : Sociabilité - Tempérament - Docilité - Coups de feu  :

 

Le conducteur avec son chien se présente au juge qui vérifie le tatouage ou la puce électronique ainsi que les testicules pour les mâles. Le conducteur marche avec son chien SANS laisse sur environ 40 pas aller-retour durant lesquels sont tirés 2 coups de feu. Le chien doit rester sous le contrôle de son conducteur. Si le chien quitte son maître, trois ordres sont acceptés pour le rappel. Après ces trois ordres, le chien est éliminé. 

 

 

2ème exercice : Instinct de défense - Mordant - Coups de bâton  :

 

Le conducteur marche avec son chien tenu au collier vers une cachette. Arrivé à environ 8 pas de la cachette, le conducteur et son chien sont agressés par l’Homme Assistant (HA) qui fait irruption hors de la cachette en criant. Le chien lâché par son maître doit le défendre spontanément et saisir l'Homme Assistant sur la manche Fabro DURE par une prise ferme. Quand le chien est en prise, l’Homme Assistant donne 2 coups bâton sur les parties non sensibles du chien tout en se déplaçant. Sur ordre du juge, l’Homme Assistant s'arrête et le chien doit lâcher prise mais rester vigilant. Trois ordres sont acceptés pour faire lâcher prise au chien (à distance, à mi-distance et à proximité du chien). Après ces trois ordres, si le chien n’a pas lâché, il est éliminé. Le conducteur récupère ensuite son chien et le tient au collier pour l'exercice suivant. 

 

3ème exercice : Instinct de combat - Courage - Retour au calme :

 

L’Homme Assistant court en ligne droite en s’éloignant du conducteur et de son chien sur environ 60 pas. Lorsque l'Homme Assistant est à environ 50 pas, sur ordre du juge, le conducteur, tout en restant à sa place, envoie son chien à l’attaque. L’Homme Assistant se retourne et avance TRES énergiquement vers le chien en levant les bras et en faisant des mouvements menaçants avec le bâton et des cris de dissuasion. Le chien doit attaquer et prendre une prise ferme sur la manche Fabro DURE. Sur ordre du juge, l'Homme Assistant s'arrête et le chien doit lâcher prise et rester vigilant. Trois ordres sont acceptés pour faire lâcher prise au chien (à distance, à mi-distance et à proximité du chien). Après ces trois ordres, si le chien n’a pas lâché, il est éliminé. Le conducteur récupère alors son chien, le remet en laisse et revient vers le juge pour l'appréciation du retour au calme. 

Selon sa prestation, le chien à l'issue de cette épreuve est soit admis, soit refusé (définitivement s’il s’agit de sa 2ème présentation à l’épreuve).  

 

 

Observation de la morphologie des chiens admis :

 

Pour les chiens admis à cette épreuve, un passage devant le juge est effectué durant lequel ce dernier observe, pèse et mesure le chien puis remplit une grille très détaillée sur la morphologie du chien mais également sur son caractère durant l’épreuve.  

 

   

 Passage de Desgayl au 1er exercice de la SEL

 Passage de Desgayl au 2ème exercice de la SEL

 

 Passage de Desgayl au 3ème exercice de la SEL

 

 

 

 

 

 

03/2010 : AE - APE - SEL à Grabels
© 2016 Desgayl