Le point sur le niveau de Desgayl aux entraînements RCI en février 2010 (2 ans)

 

Les entraînements de pistage : 

Les pistes sont tracées par moi-même avec de la nourriture pour motivation.  Elles sont en forme de U et plusieurs objets y sont placés.

A ce jour, il garde bien son nez au sol, qu’on entend d’ailleurs travailler bruyamment tel un petit cochon ! Il s’énerve assez vite dès qu’il quitte légèrement sa piste et si les pistes sont trop longues, il fatigue !  

Desgayl a fait de très gros progrès depuis ses débuts en pistage en janvier 2009.

 

 

 

 

Les entraînements d’obéissance : 

Les suites avec laisse sont correctes, et Desgayl est assez motivé pour ce qui est du regard vers le conducteur. Les demi-tours sont acquis bien que pas toujours parfaitement réalisés collés à ma jambe, idem pour les angles. 

Les suites sans laisse, nous n’avons pas encore testé, mais en lachant la laisse, Desgayl s'en sort bien. 

Le Assis pendant la marche, Desgayl l’effectue correctement mais… parfois il confond avec le Couché !! Néanmoins, une fois assis, il garde la position sans problème et attend patiemment mon retour. 

Le Couché pendant la marche, c’est un peu comme le assis, certains jours il l’effectuera, d’autres jours il s’entêtera à me faire un assis à la place… Mais son plus gros problème aujourd’hui sur cet exercice, c’est son extrèèèmmme lenteur à se coucher !!! 

Le rappel devant, Desgayl l’effectue parfaitement mais le retour au pied n’est pas encore nickel. 

Le rapport d’objet, c’est une autre paire de manche ! Desgayl attend correctement mon ordre pour aller chercher l’apportable, par contre, il revient vers moi mais pas sur moi (nuance !), et il me faut lui passer la main sous sa gueule pour qu’il garde l’apportable tout en s’asseyant…

 

Le saut libre avec rapport, Desgayl à la fâcheuse tendance de sauter à l’aller…et de passer à côté de la haie au retour !

  

Pour l’escalade de palissade avec rapport, Desgayl la franchit à l’aller de façon très motivé (trop parfois !) et au retour, je monte moi-même en haut de la palissade et l’appelle en le motivant pour éviter que monsieur passe à côté. En procédant ainsi, il fait correctement ses franchissements.

  

Pour l’envoi en avant avec couché, Desgayl est très motivé de partir en avant et part au triple galop (nous plaçons un jouet loin devant), mais arrivé au jouet, à mon commandement « couché », monsieur se fige sur place, me regarde, et ne se couche…  que les rares jours où il en a envie !! 

Le couché libre sous diversion, Desgayl le fait, mais se couche systématiquement « en vache » au bout de quelques minutes, et bien qu’il ne bouge pas, il est beaucoup trop intéressé parce qu’il se passe sur le terrain… 

 

 

 

Les entraînements de défense : 

La quête du malfaiteur, Desgayl la réalise sur 4 cachettes, mais il me faut le motiver pour l’envoi à chacune des cachettes, puis l’appeler avec insistance pour un retour vers moi.   

 

 

Pour l’affrontement et l’aboiement, humm, c’est le gros problème !! Lors de la découverte du malfaiteur, monsieur n’aboie pas, il chouine et pouffe et produit tout un tas de sons, ne daignant lâcher un vrai « Waouf » qu’au bout de longues minutes où on lui ordonne « aboie, aboie, aboie… ». 

Pour la sortie de cache et la tentative de fuite, Desgayl a compris l’exercice, il se couche et reste très attentif de sorte à stopper la fuite de l'HA rapidement.

La conduite de dos et l’attaque sur le chien pendant la conduite de dos, Desgayl a compris aussi, bien qu’il ait tendance à vouloir anticiper et partir avant que l’HA ne se retourne... 

La défense du chien pendant la phase de garde est aussi un exercice à peu près acquis.

Quand à l’attaque sur le chien pendant le mouvement, on y travaille pour l’instant sans que l’HA n’arrive sur le chien en courant, c'est à dire sous la forme d'une attaque lancée sur l'HA qui le menace, et Desgayl s’en sort bien. 

Enfin, la conduite de côté  se passe bien aussi, mais parfois Desgayl léchouille ou mordille la main de l'HA qui est sous son nez !!

02/2010 : Des progrès
© 2016 Desgayl