Certificat RCI

(à 2 ans et demi)

 

Date 

Type 

Lieu 

Résultat en Piste (A) 

Résultat en Obéissance (B)

Résultat en Défense (C)

Juge 

  27/06/2010

Concours RCI

Le Puy Sainte Réparade (13) 

92  

(sur 100) 

85 

(sur 100)

85 

(sur 100)

M. Francis Steinberger (France)

HA : Cédric ?

 

 

Epreuve de Pistage (A)

 

 

Sur ordre du juge, le conducteur trace la piste d’une longueur de 200 pas en forme de L avec un objet déposé en bout de piste. Une fois tracée, la piste est immédiatement relevée par le chien. Le temps accordé pour relever la piste est de 10 minutes au maximum. Le conducteur doit suivre son chien tenu en longe de 10 m. 

 Le départ de la piste est noté sur 10 points, la tenue de piste sur 60 points, l’angle sur 10 points et l’objet sur 20 points pour un total noté sur 100 points. 

 

 Vidéo du concours : Pistage par Desgayl lors du certificat RCI. Résultat : 92

  

  

Epreuve d’Obéissance (B) 

 

1°/ Suite en laisse avec  2 coups de feu (notée sur 30 points) 

 

Position de base – AU PIED  – 30 pas en ligne droite (à une distance d’au moins 15 pas deux coups de feu sont tirés à un intervalle de 5 secondes)  – ½ tour – 15 pas – angle à droite (une dizaine de pas) et angle à gauche (une dizaine de pas).  Puis passage dans  un groupe de 4 personnes – ½ tour et arrêt au milieu du groupe. AU PIED - Le conducteur et son chien quittent le groupe. 

 

2°/ Suite sans laisse (notée sur 20 points) 

 

Le conducteur enlève la laisse - Position de base – AU PIED – 30 pas en ligne droite – ½ tour – 15 pas – angle à droite et angle à gauche – Position de base de fin d’exercice – Chien remis en laisse. 

 

 

3°/ Couché pendant la marche avec rappel (noté sur 15 points) 

 

Le conducteur enlève la laisse – AU PIED - 10 à 15 pas en ligne droite – COUCHER – 20 pas en ligne droite – Arrêt face au chien – Sur ordre du juge DEVANT : rappel du chien assis devant – AU PIED retour au pied en position de base - Chien remis en laisse. 

 

4°/ Rapport d’objet (noté sur 10 points) 

 

Le conducteur enlève la laisse – L’apportable est lancé à environ 5 pas – APPORTE –Le rapport doit se faire assis devant –  DONNE – AU PIED - retour au pied en position de base – Chien remis en laisse. 

 

5°/  Saut libre aller-retour (noté sur 10 points) 

 

La haie a une hauteur de 80 cm – Le conducteur enlève la laisse – SAUTE pour le saut aller (possibilité de lancer son chien en avançant de 2 pas)  – SAUTE pour le saut retour – Chien assis devant – AU PIED retour au pied en position de base – Chien remis en laisse. Possibilité de saut avec rapport d’objet mais dans ce cas le rapport n’est pas noté. 

 

6°/ Couché libre sous diversion (noté sur 15 points) 

 

Le conducteur enlève la laisse, COUCHE pour mettre son chien en position couchée et s’éloigne de 20 pas dos tourné vers le chien. Le chien doit rester couché durant les exercices de 1 à 3 du concurrent suivant – Sur ordre du juge, le conducteur se rend à la droite de son chien – sur ordre du juge, ASSIS pour remettre le chien assis et le chien est remis en laisse.

 

 Vidéo du concours : Obéissance de Desgayl lors du certificat RCI. Résultat : 85

  


  

Epreuve de Défense (C) 

 

1°/ Affrontement et aboiement (notés sur 15 points) 

 

Le conducteur et son chien se tiennent à 20 pas de la cachette – L’Homme Assistant (HA) est hors de la vue du chien – Sur ordre du juge, QUETE le conducteur enlève la laisse et envoie son chien vers la cachette – Le chien doit aboyer et garder au ferme – Sur ordre du juge, le conducteur se rend à son chien et le retient au collier. 

 

2°/ Tentative de fuite de l’HA (notée sur 30 points) 

 

L’HA sort de la cachette et fuit. Sur ordre du juge, le conducteur lâche son chien. Sur ordre du juge l’HA s’immobilise – HALTE pour la cessation et la garde au ferme – Sur ordre du juge, le conducteur se rend à son chien et le retient au collier. 

 

3°/ Attaque sur le conducteur et son chien (notée sur 50 points) 

 

Le chien est assis au pied et tenu au collier – Sur ordre du juge, l’HA s’éloigne – Après 20 pas, il se retourne et agresse – ATTAQUE lorsque le conducteur libère son chien – Sur ordre du juge, l’HA s’immobilise – HALTE pour la cessation et la garde au ferme – Sur ordre du juge, le conducteur se rend à son chien AU PIED puis il désarme l’HA. Il remet la laisse. 

 

4°/ Conduite de côté (notée sur 5 points) 

 

AVANCEZ Le conducteur enchaîne une conduite de côté sur environ 10 pas jusqu’au juge, laisse non tendue.  Il remet la badine au juge et annonce la fin du travail.

 

 

 Vidéo du concours : Défense de Desgayl lors du certificat RCI. Résultat : 85

06/2010 : Certificat RCI à Le-Puy-Ste-Réparade
© 2016 Desgayl