Nouvelle philosophie de travail

(à 3 ans et demi)

 

Suite au stage effectué avec Sharon Ronen et Stephan Juntke, nous mettons en application une nouvelle philosophie d'entrainement.

 

Pour résumer, cette nouvelle méthode de travail se base sur les principes suivants :

 

I.  Obéissance

 

1.                 Comprendre ce que nous dit le chien

Apprendre à décrypter tous les signaux corporels et comportementaux du chien et y être très attentif, toujours observateur, pour comprendre ce qu’il nous dit.

 

2.                 Définir des mots simples

Des mots qui seront toujours  absolument les mêmes pour l’entrainement. Ce language utilisé sur le terrain d'entrainement doit être précis et il est très important. Il doit être mis en place dès le début  (dès les 8 semaines du chiot). Les signaux acoustiques sont capitaux car ils "rassurent" le chien qui "comprendra" ce qui se passe dans son environnement.

 

3.                 Motiver

Il faut que le chien soit demandeur, qu'il "active" son conducteur avec une envie de jouer.

Utiliser le renforcement positif (récompenser) le plus longtemps possible et après, ne mettre de la pression qu'à très petites doses, et de sorte à conserver le chien dans un état d’esprit joyeux. Toujours finir l'entrainement sur un renforcement positif.

 

II.                Défense

 Plusieurs traits de caractère sont importants chez un chien de travail :

Ø  Instinct de proie

Ø  Instinct de protection

Ø  Instinct de combat

Ø  Agressivité

Ø  Courage

 

1.                 L’instinct de proie

1.       Poursuivre

2.       Sauter dessus

3.       Mordre

4.       Tirer vers en bas

5.       Tuer en secouant la tête

Dans le travail, on cherche à ce que le chien morde mais sans tuer mais on ne souhaite pas non plus qu’il morde puis qu’il lâche.

 

2.                 L’instinct de protection

Le chien a un instinct de protection de lui-même, physiquement, mais également de son intégrité, psychologiquement. Le chien possède 70% de capacités innées et les 30% restant sont de l’acquis, c'est-à-dire la part que l’on peut travailler, sublimer ou malheureusement diminuer.

 

3.                 L’instinct de combat

Le chien doit découvrir le monde en étant sûr de lui, car sachant que le chien a un instinct d’évitation pour sauver sa peau, nous ne souhaitons pas qu'il le développe. En effet, l’évitation active correspond à la fuite du chien ou à se cacher et l’évitation passive à rester sur place de façon non sereine, à faire le mort, à s’abaisser ou à se soumettre. L’H.A. doit savoir lire ses signaux d’évitation, de confiance en soi, etc.

 

Voilà un résumé des principes essentiels que nous gardons à l'esprit à chaque entrainement.

 

Nous remercions chaleureusement l'équipe du club Campomonte et du club Alipac qui travaillent dans cet esprit.

09/2011 : Application d'une nouvelle philosophie d
© 2016 Desgayl